Communication interne – Partie 2

Quels supports de communication choisir ? 

Il existe de multiples supports de communication, mais comment savoir lesquels sont nécessaires pour votre structure ? Ils varient en fonction de vos activités et de vos intentions. Cependant, n’importe quelle société recherche LE ou LES supports qui permettront de soutenir sa stratégie commerciale au mieux. Nous allons vous donner quelques éléments de réponse dans cet article. Mais avant cela, il est important de rappeler le principe de base des supports de communication.

Zoom sur les règles à connaître :

Premièrement, il faut savoir que les supports de communication sont séparés en deux grandes catégories, d’un côté les supports média et de l’autre, les supports hors-média.

OÉ-com

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION MÉDIA

Ils vont être exploités pour atteindre le plus grand nombre de prospects. On appelle ça la communication de masse qui comprend six supports : la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma et internet.

La télévision est sûrement le support le plus impactant car elle touche un large public et fait appel à deux de nos sens les plus développés (le visuel et l’auditif). Pour communiquer à grande échelle, l’affichage est le support idéal. La radio et la presse s’apparentent puisqu’elles sont toutes deux des communications de proximité qui permettent de toucher une cible spécifique. Le cinéma permet de communiquer en diffusion nationale, voire internationale et donc de toucher énormément de personnes. Enfin, internet est un support de publicité traditionnel qui est presque incontournable de nos jours (site vitrine, bannières publicitaires…).

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION HORS-MÉDIA

Comme leur dénomination l’indique, ce sont les supports qui ne sollicitent pas les médias. Cela comprend la publicité sur le lieu de vente (PLV) qui a pour objectif de mettre en avant des éléments visuels dans des espaces commerciaux stratégiques. Il y a le marketing direct qui consiste à diffuser un message personnalisé pour obtenir une réaction immédiate.

Il y a également la promotion des ventes qui permet de mettre en avant un produit à l’aide de coupons de réduction, des jeux-concours … Les relations publiques et l’événementiel sont aussi de bons moyens pour faire connaître une entreprise. Enfin, les supports print sont particulièrement intéressants puisqu’ils permettent plusieurs sortes de communication.

Par exemple, les flyers vont être considérés comme un support volatil. Ils sont mis à disposition ou distribués et peuvent être facilement égarés. C’est pourquoi ils vont être utiles pour communiquer à court terme, pour annoncer un événement par exemple. La brochure est un support qui se prête davantage à une communication sur le long terme. Elle permet de diffuser plus d’informations même si elle n’est pas lue entièrement. Ce support est à privilégier pour présenter votre structure, ses actions, ou encore le programme d’un événement. Chaque type de support a ses particularités, ses avantages et ses limites. Il faut bien considérer ses besoins (objectif, cible, enjeux, budget…) afin de les choisir. Ils découlent de votre stratégie de communication.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à la déterminer.

1- Définir vos objectifs

Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Quelles sont vos motivations ?

Souhaitez-vous faire connaître ou valoriser vos produits ou services, inciter des personnes à participer à un événement, faire adhérer à une idée ?…

Il est indispensable de bien analyser vos besoins pour déterminer votre stratégie de communication. Les objectifs doivent être clairs, atteignables et mesurables. Cela augmentera vos chances de réussite et vous permettra d’analyser le retour des actions mises en places.

2- Identifier et connaître votre cible

À qui souhaitez-vous vous adresser ? À des professionnels,

des particuliers ? Vos clients potentiels ont-ils une classe sociale et/ou une tranche d’âge précises ?…

La connaissance de votre cible est indispensable pour atteindre vos objectifs.

Elle vous permet d’affirmer votre positionnement et de définir des messages pertinents.

3- Déterminer vos ressources et contraintes

Quand souhaitez-vous communiquer ? Avec quels outils ?

Quels seront votre budget, vos moyens pour mettre en place votre stratégie ? Disposez-vous des ressources nécessaires ou devez-vous faire appel à des prestataires ?…

4- Élaborer un planning de communication

Enfin, échelonner dans le temps les actions que vous devez réaliser vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur les éventuels imprévus. Prenez le temps de détailler chaque étape de votre stratégie de communication.

Pour conclure, vous l’aurez bien compris, nous vous conseillons de déterminer précisément les moyens dont vous aurez besoin, de bien réfléchir à vos objectifs et à la manière d’atteindre votre cible le plus efficacement possible pour choisir vos supports de communication. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs pour augmenter vos chances de faire passer vos messages et surtout, à faire appel à nos services pour vous conseiller, vous accompagner et réaliser tout ce qu’il vous faudra !

par | 30,Sep,2020 | 0 commentaires

par | 30,Sep,2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADRESSE

 4 passage de la Luciline

CS 40641

76007 – ROUEN

Téléphone

Océane – Responsable événementiel, communication et WEB

 06 50 32 31 79

Éric – Responsable communication, conseil, stratégie et accompagnement du changement

06 50 38 37 57