L’identité visuelle – Partie 3
La charte graphique
Exemple avec notre partenaire Multitech.

La charte graphique définit l’ensemble des règles qui vont s’appliquer à l’élaboration de toutes communications au sein de la structure qui la met en oeuvre. Cela concerne l’interne, l’externe, le web, le print… Tout peut y être précisé : la police d’écriture, la manière de structurer un texte, de mettre en pages, les couleurs, visuels pouvant être utilisés… Cela permet d’affirmer son identité, de l’ancrer dans les esprits des collaborateurs et des clients. Nous pensons qu’il est néanmoins important de ne pas être trop restrictif pour ne pas limiter la créativité. Une charte qui impose trop de contraintes risque de frustrer les graphistes, communicants et de la rendre très difficile à utiliser au quotidien.
La charte graphique définit l’ensemble des règles qui vont s’appliquer à l’élaboration de toutes communications au sein de la structure qui la met en oeuvre. Cela concerne l’interne, l’externe, le web, le print… Tout peut y être précisé : la police d’écriture, la manière de structurer un texte, de mettre en pages, les couleurs, visuels pouvant être utilisés… Cela permet d’affirmer son identité, de l’ancrer dans les esprits des collaborateurs et des clients. Nous pensons qu’il est néanmoins important de ne pas être trop restrictif pour ne pas limiter la créativité. Une charte qui impose trop de contraintes risque de frustrer les graphistes, communicants et de la rendre très difficile à utiliser au quotidien.
Il ne faut pas oublier que des personnes qui ne sont pas directement des professionnels de la communication comme les managers, par exemple, peuvent être amenées à communiquer auprès de leurs équipes. Plus la charte graphique sera compliquée et moins elle sera correctement utilisée. Vous avez envie de changer ou de mettre en place une charte graphique au sein de votre entreprise ? Contactez-nous ! Nous avons une bonne expertise en la matière et saurons être à l’écoute de vos besoins pour vous conseiller au mieux !
Il ne faut pas oublier que des personnes qui ne sont pas directement des professionnels de la communication comme les managers, par exemple, peuvent être amenées à communiquer auprès de leurs équipes. Plus la charte graphique sera compliquée et moins elle sera correctement utilisée. Vous avez envie de changer ou de mettre en place une charte graphique au sein de votre entreprise ? Contactez-nous ! Nous avons une bonne expertise en la matière et saurons être à l’écoute de vos besoins pour vous conseiller au mieux !
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