L’identité visuelle – Partie 2
Le logotype

Selon le Larousse, un logotype (abréviation usuelle : logo) est la représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit. En ce sens, celui-ci doit correspondre parfaitement au type de structure qu’il représente et transmettre ses valeurs.
Il existe néanmoins des impératifs incontournables pour sa réalisation. Tout d’abord, il doit être conçu avec des logiciels appropriés pour pouvoir être décliné sur tous supports web ou print, dans toutes les tailles et tous les formats.
Faire appel à un professionnel pour cela est fortement conseillé. Il convient aussi de ne pas s’arrêter à son simple aspect visuel. Le choix des couleurs, des polices d’écritures, de sa forme est primordial. Le logo va transmettre un message qui doit être perçu au premier coup d’oeil. Les perceptions conscientes et inconscientes qu’il produira dépendront de petits détails.
Ceux-ci peuvent paraître anodins mais revêtent en réalité une grande importance. Des formes arrondies pastels n’évoqueront pas les mêmes sentiments que des angles prononcés ou des spirales sur fonds de couleurs froides ou chaudes. Dans tous les cas, il est recommandé de faire des logos simples dont on pourra expliquer la signification. Il est aussi conseillé de suivre les tendances sauf si le visuel a un intérêt à représenter une époque passée. Il est malgré tout possible d’oser la différence, d’être à la pointe de l’innovation mais c’est aussi accepter de prendre des risques. À ce propos, il est fortement recommandé de déposer son logotype sur l’INPI pour vérifier si cette idée n’avait pas déjà été prise et pour se protéger en cas de plagiat.
N’hésitez surtout pas à faire appel à nos services pour créer votre logotype !
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