Communication interne – Partie 1

Comment entretenir une relation de confiance et motiver ses salariés ? 

Baisse de motivation, retour difficile après cette période de confinement … Et si nous remédions à cela avec la communication interne ? Vous avez bien lu, la communication interne ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de fédérer les équipes. Pour cela OÉ-com vous donne quelques pistes d’actions qui boosteront vos collaborateurs.

 

La base, communiquez 

On oublie souvent l’essentiel lorsqu’on a une multitude de choses à faire ! Alors n’hésitez pas et faites circuler l’information ! Dans une entreprise et même dans la vie en général il est important de communiquer et de penser aux personnes qui nous entourent. En effet, si nous nous rendons compte que nous sommes les dernières personnes à être au courant, nous pouvons nous sentir mis de côté, ce qui est assez frustrant. Cela l’est d’autant plus pour les managers. Ils doivent impérativement être les premiers avisés des communications de l’entreprise pour pouvoir les commenter aux collaborateurs si besoin.

 

Pour toucher un maximum de personnes, nous vous conseillons d’utiliser des moyens de communication simples, faciles d’utilisation et accessibles à tous. Quelques exemples…

La newsletter interne qui est efficace et rapide si, bien-sûr, nous l’utilisons dans les règles de l’Art (un prochain article lui sera d’ailleurs dédié). Cet outil est aussi peu coûteux pour l’entreprise. Elle permet de transmettre de l’information régulièrement, le plus souvent chaque semaine ou une fois par mois.

L’intranet qui est souvent réservé aux moyennes et grandes entreprises car son coût est assez élevé. Cet outil permet de rassembler des informations mais aussi des liens, des outils utiles pour les collaborateurs.

Le réseau social d’entreprise qui est complémentaire à l’intranet mais cependant plus convivial car il permet un réel échange entre les employés. Ils peuvent partager des informations, des documents, des idées … On parle donc d’un outil collaboratif.

L’affichage qu’il ne faut pas délaisser même s’il tend à disparaître. Il permet d’informer très facilement et efficacement dans des lieux passants.

Très important :  Il faut faire attention à ne pas envahir vos collaborateurs d’affiches, de mails … afin qu’ils ne s’habituent pas à de multiples informations et qu’ils puissent remarquer les communications. Trop d’info tue l’info !

Faites participer les salariés 

 

Impliquez les équipes ! Comment ? Tout simplement en les écoutant !

Le salarié se sentira mieux considéré, gagnera en confiance et sera davantage motivé.

Quelques outils simples peuvent être mis en place comme un formulaire (via Google Form par exemple) ou encore une boîte à idées disponible pour qu’il s’exprime librement.

Organisez des événements 

Bien entendu la période empêche certaines formes d’événements. Nous vous recommandons de prendre en compte toutes les mesures nécessaires préconisées par le gouvernement avant d’en organiser un. Nous pouvons vous conseiller en ce sens.

Ceci dit, vous devez davantage penser aux futurs événements que vous allez pouvoir organiser lorsque la situation sanitaire s’améliorera. Vos collaborateurs en auront d’autant plus besoin qu’à n’importe quelle autre période.

Vous avez sûrement remarqué durant cette période compliquée l’importance de se réunir, de partager des moments avec vos amis, familles, collègues, même à distance… Ces moments apportent bien-être et motivation.

Les événements sont vecteurs d’émotion et permettent de fédérer vos équipes ! Ils sont généralement appréciés par les participants et organisés de façon régulière au cours de l’année. Nous vous conseillons d’anticiper et d’imaginer dès à présent la manière dont vous allez rassembler vos collaborateurs et les remercier.

Il existe des événements internes de plus ou moins grande envergure (séminaire, journée du personnel, convention, team-building, petit-déjeuner de réunion…) dans lesquels vous pouvez inclure des groupes de travail, des sessions brainstorming… Il est aussi important de prévoir des activités ludiques pour rompre avec le mode « travail » et permettre aux équipes d’échanger dans un cadre plus détendu.

Le plus d’OÉ-com est d’organiser le suivi et la continuité des actions mises en place à la suite des événements. Il est important pour nous que ceux-ci ne soient pas éphémères mais ancrés dans le temps et accompagnés par une communication forte pour faire savoir aux collaborateurs que leurs remontées sont prises en compte.

N’hésitez-pas à faire appel à nos services pour organiser vos événements !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADRESSE

 4 passage de la Luciline

CS 40641

76007 – ROUEN

Téléphone

Océane – Responsable événementiel, communication et WEB

 06 50 32 31 79

Éric – Responsable communication, conseil, stratégie et accompagnement du changement

06 50 38 37 57